L’hépatite A et l’hépatite B sont deux maladies graves du foie causées par un virus et elles sont souvent très sont contagieuses.
On peut contracter l'hépatite A en ingérant des aliments ou des boissons qui ont été contaminés par des matières fécales d'origine humaine. Cela arrive principalement si l'on consomme des aliments manipulés par une personne infectée qui ne s’est pas (bien) lavé les mains après un passage aux toilettes, si l'on consomme des fruits de mer ou des crustacés crus ou insuffisamment cuits provenant d’une eau contaminée, si l'on mange des produits rincés à l’eau contaminée, si l'on boit de l’eau contaminée ou des boissons contenant des glaçons contaminés ou enfin si l'on se baigne ou que l'on se lave avec de l’eau contaminée.
Vous pouvez contracter l’hépatite B en entrant en contact avec du liquide biologique (comme le sang, le sperme, les sécrétions vaginales ou la salive) d’une personne infectée. L'hépatite B est considérée comme une MST (maladie sexuellement transmissible) et se contracte donc principalement lors de rapports sexuels non protégés. Un échange de fluides est également possible lors d'une intervention médicale, une manucure/pédicure, un tatouage, un piercing ou une séance d'acupuncture (équipement contaminé ou soins réalisés par/pour une personne infectée).
Les effets de l'hépatite A peuvent se faire sentir de quelques semaines à plusieurs mois (la gravité augmentant avec l'âge), mais l'hépatite A n'évolue pas vers un état chronique, contrairement à l'hépatite B pour laquelle 10 % des patients adultes infectés deviendront des porteurs chroniques, certains développant même une cirrhose ou un cancer du foie.
Quels sont les symptômes ?
Il peut s’écouler entre deux et six semaines entre l’entrée du virus dans l’organisme et le début des symptômes. Cela peut aller jusqu'à six mois pour l'hépatite B.
Il est fréquent que les enfants infectés ne présentent pas de symptômes. C'est également le cas de certains adultes pour lesquels les symptômes se limitent à un ceux d'un état grippal. Il est donc possible de contracter l’hépatite A ou l’hépatite B, mais aussi de transmettre le virus à d’autres personnes sans même le savoir.
Cependant, les symptômes des hépatites virales sont généralement : la fièvre, une perte de poids et d'appétit, des nausées, des problèmes abdominaux, une jaunisse (peau et blanc des yeux qui deviennent jaunes), des urines foncées et des selles décolorées.