La rhinite est une inflammation de la cavité nasale qui s’accompagne d’un gonflement de la muqueuse. Des éternuements et un nez bouché, qui coule ou qui démange sont les symptômes les plus fréquents, mais il arrive aussi plus rarement que le patient souffre d’une irritation de la gorge, de problèmes d’odorat, de douleurs au niveau du visage, de maux de tête ou d’yeux rouges, qui pleurent et qui démangent. La rhinite peut être allergique ou non allergique, la cause la plus fréquente de la rhinite non allergique étant le rhume banal.
La rhinite allergique se manifeste au contact d’un allergène (une substance à laquelle la personne est allergique), auquel le système immunitaire réagit en libérant une substance appelée histamine. C’est ce mécanisme qui provoque les symptômes de la rhinite.
La rhinite peut être saisonnière, ce qui signifie que la personne n’en souffre qu’à certaines périodes, ou être présente toute l’année durant. La rhinite allergique saisonnière est souvent appelée « rhume des foins » et se manifeste principalement au printemps, en été ou au début de l’automne sous l’effet du pollen de certaines plantes (graminées, arbres ou fleurs).
Les rhinites allergiques non saisonnières sont le plus souvent provoquées par une allergie à des substances comme les acariens, les poils d’animaux ou les (spores de) moisissures. Les personnes qui en souffrent présentent des symptômes tout au long de l’année.
La rhinite non allergique est plus difficile à diagnostiquer. Il s’agit d’une atteinte de la muqueuse nasale sans hypersensibilité aux allergènes qui peut être déclenchée par divers facteurs, dont notamment :
- La présence d’une substance étrangère dans la cavité nasale ;
- Une infection, p.ex. par un virus respiratoire ;
- Un rétrécissement du passage dans la cavité nasale ;
- Certains médicaments comme les anti-inflammatoires (AINS) ou les antihypertenseurs ;
- Certains aliments ou odeurs ;
- La fumée et d’autres polluants atmosphériques ;
- Des changements météorologiques ;
- Des changements hormonaux ;
- Le stress.
Les personnes qui souffrent déjà d’eczéma ou d’asthme ont une probabilité accrue d’être victimes de rhinites allergiques. Une exposition environnementale régulière à des substances irritantes telles que la fumée accroît également le risque. La rhinite peut également survenir chez la femme enceinte sous l’effet des modifications hormonales associées à la grossesse ; elle touche aussi davantage les plus de 65 ans.
Quels sont les symptômes ?
Les symptômes de la rhinite peuvent être légers ou plus sévères, et touchent la cavité nasale, la gorge et les yeux. Parmi les manifestations possibles, citons :
- Nez bouché ;
- Nez qui coule ;
- Nez qui démange ;
- Éternuements ;
- Toux ;
- Maux de gorge ;
- Yeux qui démangent ;
- Larmoiement ;
- Maux de tête ;
- Douleurs au niveau du visage ;
- Légère perte olfactive, gustative ou auditive.