La maladie de Lyme est une infection provoquée par une bactérie du genre Borrelia, qui peut s’attraper par la morsure d’une tique contaminée. Le risque de contracter l’infection augmente à mesure que le parasite reste plus longtemps accroché à la peau… et, comme les morsures de tiques sont souvent indolores, il peut arriver qu’un patient contracte la maladie sans même avoir conscience d’avoir été mordu.
Une tique est un petit arachnide qui se nourrit du sang d’hôtes humains et animaux. Difficile à distinguer à l’œil nu, elle ne se remarque souvent qu’une fois gonflée de sang après s’être agrippée à la peau. Elle peut en effet contenir jusqu’à dix fois son propre poids en sang.
La maladie de Lyme doit son nom à la ville américaine d’Old Lyme, dans le Connecticut, où elle a été signalée pour la première fois en 1975. On trouve des tiques partout dans le monde ; la Belgique aussi en compte plusieurs espèces. Elles se rencontrent un peu partout, y compris dans les jardins, mais affectionnent tout particulièrement les zones naturelles, les bois et forêts, les dunes et les parcs.
La maladie de Lyme est difficile à diagnostiquer, car ses symptômes ne se manifestent qu’après un certain temps et généralement en ordre dispersé, sans compter ils peuvent tous être provoqués par d’autres maladies. Reconnue à temps, elle peut toutefois être efficacement traitée.
La prévention de la maladie de Lyme repose généralement sur celle des morsures de tiques. Les recommandations suivantes s’appliquent tout au long de la saison des tiques, de mars à octobre :
- À l’extérieur, portez un pantalon long et des T-shirts à manches longues.
- Soyez vigilant(e) : contrôlez soigneusement vos enfants, vos animaux de compagnie et votre propre peau si vous avez passé du temps en forêt, dans les dunes, au jardin, dans les bruyères ou même dans un parc.
- Utilisez un répulsif pour éloigner les insectes si vous habitez ou séjournez dans une zone boisée.
Quels sont les symptômes ?
La maladie de Lyme se développe lentement. Ses manifestations débutent généralement au site de la morsure avant de se propager au reste du corps, et dépendent du stade de la maladie.
1e phase
Les symptômes de la maladie de Lyme apparaissent de quelques jours à trois mois après la morsure. L’un de ses premiers signes est une éruption en forme d’anneau, qui trahit la multiplication de la bactérie dans le sang.
Autour de la morsure apparaît une tache rouge ou bleu-rougeâtre entourée d’un cercle plus clair, lui-même bordé d’une auréole rouge. La zone touchée peut être chaude, mais on n’observe ni douleur ni démangeaisons. L’éruption disparaît au bout d’un délai de quelques semaines à un an ; en jargon scientifique, on parle d’érythème migrant.
2e phase
Si l’infection n’est pas détectée et traitée en temps utile, la maladie peut, à un stade ultérieur, se propager à d’autres zones de l’organisme. Cette phase se caractérise par l’apparition de symptômes grippaux :
- Frissons ;
- Fièvre ;
- Ganglions gonflés ;
- Maux de gorge ;
- Troubles de la vision ;
- Fatigue ;
- Douleurs musculaires ;
- Maux de tête.
Cette phase de la maladie s’accompagne d’une sensation de malaise généralisée. Une éruption peut se manifester à distance de la morsure et il arrive que le patient présente des symptômes neurologiques tels qu’une perte de sensibilité, des picotements et une paralysie du nerf facial (bouche qui dévie d’un côté).
3e phase
Non traitée, une infection consécutive à une morsure de tique peut provoquer après plusieurs semaines, plusieurs mois ou même plusieurs années les symptômes suivants :
- Céphalées sévères ;
- Arthrite au niveau d’une ou plusieurs articulations importantes ;
- Troubles du rythme cardiaque ;
- Maladies cérébrales touchant à la mémoire, à l’humeur et au sommeil ;
- Dégradation de la mémoire à court terme ;
- Troubles de la concentration ;
- Esprit embrumé ;
- Perte de sensibilité dans les bras, les jambes, les mains ou les pieds.