Depo-medrol Lidoc 40mg Vial 40mg/ml 1 X 1ml

Sur prescription
Médicament
En stock
Oui

Nos méthodes de livraison :

Collecte à la pharmacie

Livraison Bpost

Ceci est un médicament, pas d'utilisation au long cours sans avis médical, tenir hors de portée des enfants, lire attentivement la notice. Consultez votre médecin ou votre pharmacien. En cas d'effets secondaires, contactez votre médecin.

Les médicaments ne sont pas des produits comme les autres. Ils ne peuvent jamais être repris ni échangés. La loi interdit formellement aux pharmaciens de reprendre des médicaments non utilisés. Pour votre sécurité, tous les médicaments que vous rapportez à la pharmacie sont intégrés dans le circuit de collecte des médicaments périmés.

  • synovite en cas d'ostéoarthrit
  • polyarthrite rhumatoïd
  • bursite aiguë et subaigu
  • arthrite aiguë lors de goutt
  • épicondylit
  • ténosynovite aiguë aspécifiqu
  • ostéoarthrite post-traumatiqu

Ce que contient Depo-Medrol + Lidocaïne

 Les substances actives sont l'acétate de méthylprednisolone et le chlorhydrate de lidocaïne monohydraté: Depo-Medrol + Lidocaïne contient 40 mg d'acétate de méthylprednisolone et 10 mg de chlorhydrate de lidocaïne monohydraté dans 1 ml de suspension injectable.

 Les autres composants sont : Macrogol 3350; Alcool benzylique; Chlorure de myristyl-gamma-picoline; Chlorure de sodium; Eau pour préparations injectables (voir rubrique 2 " Depo-Medrol + Lidocaïne contient de l'alcool benzylique et du sodium ").

  1. Quels sont les effets indésirables éventuels ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Dans de rares cas, ce médicament peut provoquer une réaction allergique grave potentiellement fatale (choc anaphylactique). Si vous observez l'apparition rapide de difficultés respiratoires, de gonflement de la face et de la gorge, un malaise général (choc), contactez immédiatement un médecin.

En général, le risque d'effets indésirables est faible si ce médicament est utilisé pendant une courte période. Il augmente en cas d'utilisation de doses élevées pendant une longue période.

Votre médicament contient deux substances actives : certains effets indésirables sont liés au glucocorticoïde, d'autres à la lidocaïne. Ils sont dans cette notice présentés ensemble.

Les principaux effets indésirables susceptibles d'apparaître sont les suivants :

 troubles des muscles et des os : retard de croissance, faiblesse/douleur musculaire, ostéoporose, fractures, fractures des vertèbres par tassement, déchirure de tendon (en particulier du tendon d'Achille), destruction du tissu osseux, maladie des muscles (myopathie) et des articulations, diminution du volume des muscles, maladie des articulations (arthropathie de Charcot), douleurs aux articulations, contractions des muscles, poussée de douleur après l'injection (augmentation temporaire de la douleur au site d'injection).

 troubles gastro-intestinaux : ulcère peptique, perte de sang provenant de l'estomac, perforation des intestins, inflammation du pancréas, inflammation de l'œsophage (avec ou sans ulcère), douleur à l'abdomen, abdomen gonflé, diarrhée, troubles digestifs, nausées, vomissements.

 affections de la peau : bleus, acné, œdème de Quincke (réaction allergique), petits saignements sous la peau (pétéchies), peau fine et fragile, peau striée, augmentation (hyperpigmentation) ou diminution (hypopigmentation) de la coloration habituelle de la peau, développement excessif du système pileux chez la femme (hirsutisme), éruption cutanée, rougeur de la peau, démangeaison, urticaire, transpiration excessive, lésions de la peau.

 troubles métaboliques et de la nutrition : rétention d'eau, rétention de sodium, augmentation de la tension artérielle, diminution de la tolérance au glucose, augmentation du poids.

 troubles psychologiques : troubles de l'humeur, dépression, euphorie, insomnie, anxiété, psychose, troubles de la personnalité, idées suicidaires.

 troubles endocriniens : suppression de l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien, syndrome de Cushing.

 troubles oculaires : cataracte, glaucome, yeux saillants (exophtalmie), rares cas de perte de la vue en cas d'injection dans une lésion de la zone du visage ou de la tête, infections oculaires, risque de perforation de la cornée en cas d'herpès simplex oculaire et de zona avec symptômes ophtalmiques, choriorétinopathie séreuse centrale (affection de la rétine), vue double, vision trouble, vision floue (fréquence indéterminée).

 troubles de l'oreille : bourdonnements d'oreilles.

 immunité : réactions allergiques.

 infections : infections, infections opportunistes, masquage d'infections, réactivation d'infections latentes, inflammation de la membrane abdominale (péritonite).

 troubles respiratoires : embolie pulmonaire (obstruction d'un vaisseau sanguin au niveau des poumons), hoquet persistant, dépression respiratoire (difficulté à respirer), arrêt respiratoire.

 troubles cardiaques : insuffisance cardiaque congestive chez les patients sensibles, pouls lent, rupture au niveau du myocarde (muscle du cœur) suite à un infarctus.

 troubles vasculaires : augmentation (hypertension) ou diminution (hypotension) de la tension artérielle, collapsus cardiovasculaire, arrêt cardiaque, formation de caillots dans les vaisseaux sanguins (thrombose), chaleur et rougeur de la peau (bouffées de chaleur).

 troubles sanguins : augmentation du nombre de globules blancs dans le sang (hyperleucocytose).

 réactions allergiques : réactions liées à une sensibilité accrue aux substances étrangères.

 analyses et examens : perte de potassium, modification des résultats des tests sanguins de fonctionnement du foie, augmentation de la tension dans l'œil, diminution de la tolérance aux glucides, augmentation du calcium dans les urines, suppression des réactions aux tests cutanés, augmentation de l'urée dans le sang, bilan azoté négatif.

 troubles généraux et anomalies au site d'injection : retard de cicatrisation, gonflement (œdème périphérique), irritabilité, réactions au site d'injection, fatigue, malaise, abcès stérile (sans présence de microbes), infection au site d'injection après administration non-stérile, altération de la peau au niveau du site d'injection (atrophie dermique et sous-dermique pouvant provoquer des dépressions cutanées), sensation de froid ou de chaud.

  • La dose pour administration intra-articulaire dépend de la taille de l'articulation et varie en fonction de la gravité de l'état du patient.
  • Genoux, chevilles, épaules: 20 à 80 m
  • Coudes, poignets: 10 à 40 mg
  • Métacarpophalangienne, interphalangienne, sternoclaviculaire, acromioclaviculaire: 4 à 10 mg
  • Mode d'administratio
    • Une aiguille stérile de 20 à 24 G (montée sur une seringue vide) est rapidement introduite dans la cavité synoviale.
    • Lorsque l'aiguille est en place, on enlève la seringue qui a servi à l'aspiration et on la remplace par une seconde seringue contenant la quantité souhaitée de DEPO-MEDROL + Lidocaïne.
    • On aspire un peu de liquide synovial pour s'assurer que l'aiguille est toujours en place dans la cavité synoviale.
    • Après l'injection, mobiliser doucement l'articulation quelques fois pour favoriser le mélange du liquide synovial et de la suspension.
    • Ensuite, recouvrir le site d'injection d'un pansement stérile
    • Mode d'administratio
    • La région entourant le site d'injection doit être soigneusement nettoyée et une infiltration est pratiquée au point d'injection à l'aide d'une solution de chlorhydrate de procaïne à 1 %. Une aiguille de 20 à 24 fixée à une seringue vide est insérée dans la bourse et le liquide est aspiré. L'aiguille est laissée en place et la seringue aspirante est remplacée par une petite seringue contenant la dose voulue. Après injection, l'aiguille est retirée et l'on applique un petit panseme
    • En fonction de la sévérité de l'affection, la dose peut varier de 4 à 30 mg.
    • Pour les affections récurrentes ou chroniques, des injections répétées peuvent s'avérer nécessaires
    • Tendinite ou la ténosynovite: injecter la suspension dans la gaine du tendon et pas dans la substance du tendon.
    • Epicondylite: la suspension doit être infiltrée dans la région la plus douloureuse
CNK0108555
OrganisationsPfizer
MarquesPfizer
Largeur35 mm
Longueur75 mm
Profondeur35 mm
Quantité du paquet1
Ingrédients actifslidocaïne chlorhydrate, méthylprednisolone acétate
ConservationTempérature ambiante (15°C - 25°C)